Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 10:11

 

Après deux semaines passées en Allemagne sous des cieux pour le moins humides, la coupe du monde de biathlon a pris ses quartiers en Italie, dans le Südtirol, région frontalière de l'Autriche.

Au programme de la semaine italienne, tant que les filles que chez les garçons, 1 sprint (2 tirs), une poursuite (4 tirs) et pour clôturer le tout un relais.

Sophie Boilley a été une nouvelle fois sélectionnée pour participer à la dernière étape de la coupe du monde avant l'objectif numéro 1 de la saison, à savoir les Championnats du Monde. Cela a commencé jeudi par un sprint de 7.5km, course à laquelle ell a terminé à la 21 ème place. Une faute au tir debout, à 1mn 12 de la gagnante du jour, la désormais slovaque d'origine russe Anastasiya KUZMINA. A noter qu'entre la 12 ème, la suissesse Sélina Gasparin et Sophie, l'écart n'est que de 11 secondes, encourageant pour la suite de la semaine italienne.

Samedi,  ce sont les 10 kms de la poursuite qui sont au programme de la chabeuilloise. Petit rappel du réglement, les athlétes partent dans l'ordre d'arrivée du sprint, concervent les écarts de temps. C'est donc en 21 ème position que s'élance notre biathléte préférée pour 5 boucles et 4 tirs. A l'issue du premier tir parfait, Sophie pointe à la sortie du pas de tir en 15 ème position. Deuxième couché, elle sort une balle mais grignote une place, elle est désormais 14 ème à 1mn20 de la tête.

Premier tir debout (cible de 11.5 cm à 50 m), un nouveau sans-faute et ressort 11 ème devant Henkel et Kuzmina. On arrive dans le money-time, et sans s'affoler c'est de nouveau un 5/5 qui la place à la sortie du pas de tir devant Henkel et la norvégienne Solemdal à 29 sec de la leader. Finalement Sophie termine à une excellente 7 ème place, le meilleur résultat de sa saison, égalant par la même le meilleur résultat de sa jeune carrière réalisée au Canada fin 2010. A noter le 19/20 au tir, de bon augure pour le relais.

Ce dimanche avait lieu le relais, avec pour la France la composition maintenant classique. Seul changement, Anaïs débute. La vosgienne avec deux pioches au debout passe le relais à Sophie en 2 ème position, quelques dixièmes devant l'Allemagne et son avion Miriam GÖSSNER. Egalement de la partie, la russe Olga ZAITSEVA etc etc, bref du haut de gamme. Difficile de suivre Gössner sans risquer de se mettre dans le rouge, donc une solution, faire sa course, ce que Sophie réussira parfaitement avec un sans faute au tir, passant le relais à Marie-Laure BRUNET en 3 ème position à 16 s de la Pologne en tête et la Russie.

Marie DORIN-HABERT en charge de terminer le travail est alors 4 ème mais avec dans l'ordre 1 Allemagne, 2 Pologne et 3 Russie. Les choses ne changeront pas après le tir couché, le verdict se fera une nouvelle fois au dernier debout, 2 pioches pour Marie, craquante de la polonaise et le podium se dessine pour nos tricolores. Victoire des allemandes devant les russes. Tora BERGER n'a rien pu faire et amène la Norvège au pied du podium.

Bravo les filles, tout ça est très encourageant dans l'optique des mondiaux.

Elles vont maintenant prendre une semaine de "vacances" puis stage à Prémanon avant de gagner NOVE-MESTO, théatre des mondiaux 2013.

Bonne récupération et bon stage. Merci les filles.

 

 
   

cliquez sur les images pour les agrandir

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> Bravo Sophie pour cette bonne place au sprint et surtout première française ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Eclates toi aujourd'hui en poursuite ....ça va finir par payer faut y croire !!!!<br /> <br /> <br /> On te soutient !!!!! on va voir ça à la télé avec beaucoup d'espoir pour ton résultat<br /> <br /> <br /> Bon courage<br />
Répondre
P
<br /> C'est dommage que la majorité des épreuves en live soient sur Eurosport 2<br /> <br /> <br /> Excellent début de saison pour Sophie - j'espère qu'on beaucoup parler d'elle et des française aux championnat du monde !!!! courage et espoir<br />
Répondre
S
<br /> c'est de bon augure pour les Mondiaux ! C'eszt toujours aussi prenant de suivre le parcours de Sophie sur Eurosport !<br />
Répondre
P
<br /> j'ai oublié de dire que c'est une des meilleures semaines de Sophie en CM depuis ses débuts.<br />
Répondre